Temple de la renommée

2020 — Westview RV Park Wetaskiwin, AB

Les toilettes de Westview RV Park ont récemment subi une transformation majeure. Westview voulait offrir à ses clients un traitement cinq étoiles et un grand confort durant leur séjour au terrain de camping. Les planchers d’époxy sont texturés pour réduire les risques de glissade et les coins ont été arrondis pour faciliter le nettoyage. Parallèlement, les comptoirs de béton et les carreaux élégants en font les toilettes de terrain de camping les plus impressionnantes qui soient.

2019 – Shell de Beaverhill Shell Lac la Biche, Alberta

Les toilettes de la station-service Beaverhill Shell ont été conçues en pensant en priorité au confort des clients. Contrairement aux autres stations-service, elles sont truffées de détails luxueux. Les lignes nettes en arêtes de poisson des carreaux des murs et des sols couplées avec des appliques murales élancées, des lustres resplendissants et de grands miroirs décoratifs leur confèrent un look moderne mais rustique. Ceci étant, grâce à de simples détails comme des visuels apaisants et des portes de cabine en bois chaleureux, ces toilettes se démarquent du lot. Les toilettes de la station-service Beaverhill Shell donnent une impression nouvelle des aires de repos et relèvent le niveau habituel des toilettes de stations-service.

2018 – St. Albert Honda St. Albert, Alberta

Les toilettes de St. Albert Honda ont un mur représentant un compteur RPM (tours/minute) d’un véhicule et l’effet de ligne rouge. Ces toilettes au décor d’accélération favorisent la propreté et la commodité, avec des accessoires spécialisés, comme des robinets, des distributeurs de savon, des séchoirs à mains et des distributeurs de serviettes sans contact, des distributeurs automatiques d’assainisseur d’air, et de luxueuses tables à langer autant dans les toilettes des hommes que dans celles des femmes. L’ouvre-porte mains libres « stepNpull » évite tout contact avec les germes qui pourraient se trouver sur la poignée de la porte quand vient le temps de sortir. Une fois sortis, les invités peuvent utiliser le désinfectant à mains sans contact placé à un endroit pratique pour encore plus de propreté.

2017 – Bayview Shopping Centre Toronto, Ontario

Les élégantes et impeccables toilettes du Spring Grill House se distinguent par leurs murs gris et leurs carreaux de sol aux lignes pures. De magnifiques lavabos de marbre individuels enjolivés de dessins de fleurs et de feuilles sont logés entre des objets d’art rétroéclairés. Ces toilettes modernes offrent également des urinoirs séparés par des panneaux opaques.

2016 – Whitecourt Esso Super Station Whitecourt, Alberta

L’éclairage décoratif de plafond attire immédiatement l’œil dans ces toilettes le long de l’autoroute d’Alaska. Les toilettes des hommes présentent un design monochrome brun jumelé à des tuiles murales décoratives qui donnent à cette toilette moderne un look chic. Le mélange de rebords droits et courbés sur le dessus des comptoirs crée une œuvre d’art intéressante. En même temps, des carrelages de métro blancs et des tuiles mosaïques donnent un aspect moderne et épuré à l’espace pour les femmes. Finalement, pour ajouter une touche d’élégance, des appliqués muraux et des miroirs sculptés ornés sont parfaitement disposés le long des murs.

2015 – Boutique hors taxes 1 000 Islands Lansdowne, Ontario

Les voyageurs quittant le Canada pour retourner aux États-Unis font souvent de ces salles de toilettes leur dernier arrêt avant de traverser la frontière. Cette boutique hors taxes offre aux clients un « adieu honorable » avec ses toilettes propres et invitantes qui sont incroyablement bien conçues. En plus d’offrir de bonnes affaires sur la marchandise, la boutique est un lieu sympathique de rafraîchissement pour les familles sur le chemin du retour. La boutique en fait même la publicité sur son site Web.

2014 – Hôtel et spa Shaw Club Niagara-on-the-Lake, Ontario

Style et luminosité se réunissent dans ce prodigieux petit coin. En effet, dès leur entrée dans la salle des dames, les invitées sont accueillies par un évier infinité moderne en verre et des appareils sanitaires épurés en acier inoxydable. Les cabines des toilettes se caractérisent par de grandes portes en verre qui s’embuent afin de préserver le côté privé lorsque la porte se verrouille, rien de moins! Voici le processus scientifique dissimulé derrière cette spectaculaire démonstration d’originalité : un mélange de polymère et de cristaux liquides sont pris en étau entre deux panneaux de verre. Un courant électrique constant maintient les cristaux alignés et le verre transparent mais lorsque la poignée de la porte est verrouillée, le courant est coupé provoquant la chute des cristaux ce qui a pour effet d’embrouiller le verre. Chaque fois qu’on y tire la chasse d’eau, l’hôtel et spa Shaw Club offre l’image sophistiquée d’un style cinq étoiles.

2013 – Station-service Valleyview Shell Super Station Valleyview, Alberta

Reconnue en 2010 comme meilleur commerce vert, la station-service Valleyview Shell Super Station s’est vue décernée les plus grands honneurs par le magazine Convenience Store pour ses technologies de chauffage et de climatisation géothermiques. En 2012, cette retraite de nomades a subi une deuxième phase de rénovations, mais cette fois dans les toilettes des femmes, améliorations qui ont reçu de flatteuses revues. En effet, on a installé des portes en bois d’aulne massif avec des panneaux de verre pour préserver l’intimité, et pour conférer au plafond une finition agencée, des languettes et des panneaux à cannelures également en bois d’aulne ont été montés en suspension. Des lumières encastrées accentuent les murs en carreaux qui sont divisés par une rayure aux légers accents de pierre qui donnent à l’espace une ambiance lumineuse et propre. Les comptoirs en granite lisse et les appareils sanitaires automatiques en acier inoxydable qui se trouvent dans les salles de toilettes offrent un équilibre attrayant aux tons chaleureux des carreaux de sol de travertin. Pour compléter l’espace en y ajoutant une touche finale élégante, on a installé des miroirs sculptés et des lustres de style victorien semi-encastrés.

2012 – Toilettes publiques de la rue Langley (rue Langley près de Bastion Square) Victoria, Colombie-Britannique

Les toilettes publiques de la rue Langley sont applaudies pour leur design écologique et ouvert, offrant un équilibre optimal entre l’accès public et le côté privé. Cette installation en acier inoxydable de confection présente un revêtement à l’épreuve des graffitis et combine une toilette unisexe et une station de lavage des mains extérieure. Ces installations sont écoénergétique et entièrement alimentées par des appareils d’éclairage DEL solaires qui respectent les normes ADA (Americans with Disabilities Act for Accessible Design). Les toilettes de la rue Langley ont été achetées de la ville de Portland, en Oregon, en 2011 pour la somme 90 000 $.

2011 – e11even Toronto, Ontario

Les spacieuses salles de bain contemporaines de e11even ont été conçues par des membres du cabinet The Rockwell Group, un cabinet de design new-yorkais de renommée mondiale. Veillant à ce que le luxe et l’ambiance intimiste du restaurant transparaisse dans le décor des toilettes, les clients peuvent relaxer et se faire plaisir dans un espace privé aux finis riches comme des carreaux de marbre du plancher au plafond, des cuves-éviers modernes, d’élégantes tuiles en mosaïque et des sièges à buses sanitaires washlet de Toto.

2010 – The Cactus Club Cafe Vancouver, Colombie-Britannique

Lorsque vous visitez la toilette du Byrne Road Cactus Club, il s’avère évident que le confort est roi. Celle-ci se distingue par son mobilier rembourré, ses téléviseurs, ses carreaux muraux Solus Concrete, ses portes de cabine en verre fumé qui vont du sol au plafond et ses murs de bois franc.